Un couteau n'est pas un objet, c'est un compagnon

Dans ma jeunesse, je voyais mon grand-père sortir du fond de sa poche son couteau pour me couper un bout de pain, de fromage ou tailler un bâton en pointe pour en faire une flèche pour mon arc. Cela me fascinait mais j’étais loin d’imaginer qu’un jour, je concevrai et fabriquerai mes propres couteaux.
La base, ça a été la découverte du travail du bois, au cours d’un stage chez un de mes oncles et la certitude que j’étais fait pour servir ce matériau noble. Une passion naissante qui a débouché sur un diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie.
Ensuite, j’ai expérimenté diverses pistes dans le travail du bois tout en fabriquant, presque en secret, mes premiers couteaux. Les encouragements des mes proches dans un premier temps et les demandes de plus en plus nombreuses : « Tu pourrais pas me fabriquer mon couteau, je rêve depuis que je suis tout petit d’un couteau qui serait rien qu’à moi !» m’ont convaincu que je pouvais partager avec vous et avec d’autres le goût du bel objet qu’on est fier de sortir et de montrer.
Aujourd’hui, je fabrique et continue de créer des nouveaux modèles en me nourrissant des retours des uns et des autres. je propose également des planches à découper et des bijoux en bois et métal.

Je suis heureux de partager mon univers avec vous et suis impatient d’échanger avec vous.

Paul Kervroëdan

atelier-kervro-paul-kervroedan-couteaux

Les matériaux

Le bois

Tout les bois que j’utilise, sauf pour les planches à découper, sont soit récupérés, soit achetés à une entreprise qui recycle les chutes d'autres entreprises.Dans la même démarche éco-responsable, toute les finitions bois sont faites à base d'huile de lin sans siccatif, pour une protection efficace et naturelle.

Le métal

L'acier utilisé pour les lames est choisi spécifiquement par rapport à ces caractéristiques techniques (résistance du tranchant, dûreté de l'acier...) et en vue de l'utilisation de chaque couteau, ce qui assure leur parfaite qualité et longévité.
Je propose également une gamme que j'appelle "Habillage de lame" (HL) qui sont des couteaux pour lesquels je façonne un manche pour une lame déjà existante. Suivant la même démarche que pour le bois ces lames sont principalement issue de pays européens.

atelier-kervro-paul-kervroedan-couteaux